Connexion

Nos conseils santé

Pour vous aider à mieux comprendre vos maladies, vos médicaments et vos dispositifs médicaux, nous mettons à votre disposition :

  • Des fiches conseils sur vos maladies.
  • Des vidéos pour vous expliquer comment utiliser vos dispositifs médicaux.

Nous vous proposons également des actualités de santé et des conseils en applications mobiles de santé.

Pour toute question de santé n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à nous rendre visite à Laval.

Comprenez vos maladies

Comprenez vos maladies grâce à nos fiches conseils : vous y trouverez des informations sur les causes, les symptômes, les conseils, les traitements, …

Ce sont des conseils santé de qualité rédigés par des professionnels de santé pour vous.

L’actualité santé

Probiotiques et prébiotiques : quelle différence ?

Depuis quelque temps, les probiotiques ont le vent en poupe. On les propose comme solution ou en prévention à certaines maladies chroniques ou inconforts passagers. Ils sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, en vente libre, mais aussi comme des médicaments obtenus sur prescription médicale. S’ils ont des intérêts certains pour la santé, leur consommation n’est toutefois pas sans risque, comme tout produit actif. Qu'est-ce que les probiotiques ? Et les prébiotiques ? Les probiotiques sont des micro-organismes vivants constitués de bactéries et de levures. Une fois ingérés, ils permettent d’améliorer ou de reconstituer la flore intestinale, appelée microbiote. Ils sont ainsi appelés lorsqu’ils sont produits de façon industrielle. En effet, les souches à partir desquelles ils sont fabriqués sont habituellement étrangères à notre organisme. Il s’agit principalement de bifidobactéries, lactobacilles, lactocoques, etc. pour les bactéries, et de saccharomyces pour les levures. Ces germes sont normalement non pathogènes pour la personne qui en consomme.

Lire
Digestion
Par votre pharmacien

L'érythème fessier,ennemi numéro 1 du bébé !

Fesses rouges, chaudes, douleurs, plaques, boutons, irritations? Ces lésions sont très fréquentes et peuvent gâcher la vie de votre bébé. Pour les éviter, changez la couche dès qu'elle est mouillée ou souillée. Pour nettoyer, choisissez un produit très doux, avec des ingrédients d'origine naturelle comme le liniment oléo-calcaire, à appliquer à l'aide d'un cotopad. Appliquez en tamponnant et non en frottant, nettoyer de l'avant vers l'arrière ( du sexe vers les fesses). Ces gestes peuvent être appliqués qu'il y ait ou non une rougeur ou des irritations, en prévention ils éviteront leur apparition !

Lire
érythème
rougeurs
liniment
change
irritation
bébé
couche

L’acide hyaluronique, un anti-âge incontournable

S’il est un produit qui est dans la bouche de toute personne adepte de médecine esthétique, l’acide hyaluronique en est certainement un ! Et pour cause ! Ses bienfaits sont plébiscités, aussi bien sur le marché grand public que par les médecins eux-mêmes. Il est présent dans quasiment tous les produits de soin pour la peau. On le propose également en injection pour lui donner un coup de jeune ou pour corriger des petits défauts. Gommer les traces du temps grâce à l’acide hyaluronique L’acide hyaluronique est un élément naturel présent dans plusieurs organes de notre corps. Au niveau de la peau, il est présent au niveau du derme en grande quantité, mais aussi au niveau de l’épiderme, mais en moins grande quantité. C’est un élément qui a une grande capacité de retenir l’eau, jusqu’à 1000 fois son poids, grâce à un effet éponge. Et c’est ainsi que l’acide hyaluronique comble les espaces intercellulaires. Il est considéré comme le ciment de la peau pour lui assurer hydratation, fermeté, tonicité et volume. Mais l’acide hyaluronique permet aussi de réguler la production de sébum. Voilà pourquoi, il est considéré comme un élément incontournable pour lutter contre les effets du temps sur la peau, sachant qu’une peau bien hydratée vieillit moins vite.

Lire
Acide hyaluronique
Anti-âge

Conseils et astuces à destination des femmes enceintes pour éviter la constipation

Les troubles du transit, notamment la constipation, font partie des petits maux de la grossesse. Ponctuelle ou récidivante, elle peut devenir incommodante en raison des gênes qu’elle occasionne. Elle survient habituellement les derniers mois de la grossesse, mais peut s’installer plus tôt chez certaines femmes. Apporter des changements dans l’hygiène de vie et alimentaire aide à en venir à bout. Le mécanisme de la constipation pendant la grossesse Reconnaître une constipation

Lire
Grossesse
Constipation

Vidéos de dispositifs médicaux

Les applications mobiles de santé

Valwin

Prix : 
Gratuit
Systèmes d'exploitation : 
 iOS,
 Android
Description : 

La Valwin app, c’est l’application qui vous permet de gérer votre santé au quotidien, accompagné par votre pharmacien !

Avec la Valwin app :

  • Retrouvez les informations pratiques de votre pharmacie : adresse, téléphone…
  • Envoyez votre ordonnance pour que votre pharmacie vous la prépare en avance.
  • Consultez toutes les informations sur vos médicaments.
  • Bénéficiez d’un dossier patient connecté à votre pharmacien.