Connexion

10 conseils pour ranger son armoire à pharmacie.

Par votre pharmacien
10 conseils pour ranger son armoire à pharmacie.

 Par cyclamed france (février 2020)

 

Le médicament n’est pas un produit quotidien comme les autres : mal géré, il peut être responsable d’accidents domestiques et peut polluer les sols et rivières.

1- Centraliser dans une armoire

À l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur, donc ni dans la salle de bain, ni dans la cuisine.

2-Fermer à clé

Pour empêcher l’accès aux enfants et limiter les risques d’accidents domestiques.

3- Sur deux étagères

Pour bien séparer les médicaments des adultes et des enfants et éviter les cas de surdosage. L’armoire en hauteur permet de rendre les médicaments inaccessibles aux enfants en bas âge.

4- Dans leurs boîtes d’origine

Et avec leurs notices, afin de pouvoir les identifier, d’avoir accès à des informations sûres, évitant aussi les confusions.

5- Avec le nom de l’utilisateur

Inscrit au stylo ou au marqueur sur la boîte, pour éviter de se tromper de traitement et de partager ses bactéries ou microbes.

6- Noter la date d’ouverture

Une fois ouvert, un sirop, un collyre ou une pommade par exemple se conservent peu de temps. La date sur le conditionnement indique la durée optimale de conservation du produit entamé, (pas sa durée de conservation dès lors qu’il a été ouvert).

7- Trier les boîtes vides

Séparer les boites en carton et les notices en papier qui sont à mettre dans le tri séléctif.

8- Mettre de côté les non utilisés

Hormis ceux dont on a besoin régulièrement et ceux pour faire face aux petits accidents, mieux vaut prendre l’habitude de mettre de côté les médicaments partiellement utilisés.

9-Que des médicaments

Bien identifier les médicaments des autres produits de santé (parapharmacie, compléments alimentaires...) avec le moteur de recherche : www.cyclamed.org

SURTOUT RAPPORTEZ VOS MÉDICAMENTS NON UTILISÉS EN PHARMACIE

10- Les médicaments contiennent des substances

actives. S’ils sont enfouis, ils peuvent polluer les sols. Jetés dans l’évier ou dans les toilettes, ils se retrouvent dans les rivières. Ils sont incinérés à des fins de valorisation énergétique.

Pour plus d’informations : www.cyclamed.org